16 - 25 ans /
Trouver un emploi

Trouver un emploi

Préparer, suivre et soutenir vos recherches d'emploi. Offres d'emploi ou contrats aidés, négociés auprès d'entreprises partenaires : la Mission locale favorise l'entrée des 16/25 ans dans la vie active !

La Mission Locale vous permet de mieux connaître le travail qui vous intéresse mais aussi de savoir quels sont les secteurs qui embauchent.

Vous souhaitez entrer dans la vie active ?

La Mission Locale vous propose un appui personnalisé grâce à des entretiens individuels réguliers avec votre conseillère. L’accompagnement proposé peut prendre diverses formes en fonction de vos besoins (emploi durable, contrat en alternance, ...)

Techniques de recherche d'emploi

Vous pouvez bénéficier de conseils portant sur l’élaboration de votre cv, la lettre de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche, soit avec votre conseillère référente, soit dans le cadre d’ateliers collectifs, soit en libre service à l’espace emploi.

Préparation à l'embauche

Chaque mois, l’association Ecti composée de chefs d’entreprise séniors est présente dans nos locaux. Ils vous reçoivent en simulation d’entretien d’embauche (filmé ou non, à votre convenance). L’entretien se déroule en conditions réelles, avec une offre d’emploi fictive sur laquelle vous allez être entrainé(e). La séance se termine par une restitution précise et complète de l’entretien. Des conseils vous seront donnés sur votre présentation générale, vos arguments apportés, l’analyse de votre CV, …

Ecti, c'est un condensé d'expériences et de compétences à votre service.

Des opportunités réelles

Un Job dating est réalisé dans le courant de l’année. C’est une session de recrutement « éclair » avec des entretiens d’embauche d’une durée de 7 à 8 minutes. Les employeurs rencontrés ont des emplois à proposer sur le territoire.

Voir l'image en grand Photo Mission Locale Pays du Sud-Grésivaudan tous droits réservés

Partir en saison

L’emploi saisonnier concerne uniquement les travaux normalement appelés à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs. L’activité doit avoir un caractère cyclique, la saison doit avoir une durée limitée, la périodicité et la saison doivent être indépendantes de la volonté de l’employeur. Il n’existe pas un contrat de travail spécifique aux travaux saisonniers. C’est le CDD qui est utilisé avec quelques règles particulières.

Exemples d'emplois saisonniers : moniteur de ski, vendangeur, animateur auprès d'enfant, billetiste, réceptioniste en établissement touristique, commis de cuisine, pizzaiolo, serveur, valet de chambre, gouvernant, ...

Partir à l'étranger

Vous souhaitez parfaire une langue étrangère et/ou avoir une expérience dans un autre pays ? C'est possible grâce à des stages, des chantiers, un emploi, ...

Votre conseillère peut, à votre demande, vous mettre en relation avec le service Mobilité Internationale d'AMILAURA basé à Lyon, 245 rue Duguesclin.

Vous serez alors accompagné(e) et soutenu(e) de façon personnalisée tout au long de votre parcours : avant le départ pour la préparation, pendant votre séjour pour le suivi et à votre retour en France pour le bilan.

Voir l'image en grand