16 - 25 ans /
Se former

Formation : un ticket pour l'avenir !

Formation : un vrai plus !

Peut-être que la formation ou l’expérience que vous avez n’est pas suffisante pour le métier que vous visez. Une formation professionnelle adaptée, c’est faciliter votre accès à l’emploi. Votre conseillère pourra vous proposer un diagnostic sur votre situation, selon votre niveau et votre besoin. Elle vous aidera à définir les étapes nécessaires pour établir un projet formation.

Votre conseillère vous informera sur le dispositif de formation le plus adapté;

Compte Personnel d'Activité

Le CPA est un compte unique et personnalisé qui rassemble l'ensemble de vos droits en matière de formation professionnelle et qui vous suit tout au long de votre vie active. Accessible par internet, il récapitule l'ensemble des droits à la formation :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Permet de cumuler jusqu'à 150 heures de formation et mobilisable pendant toute votre carrière professionnelle pour suivre une formation.
  • Le Compte Personnel de Prévention Pénibilité (C3P)
  • Le Compte d'Engagement Citoyen (CEC)

Pour l'ouvrir, il suffit d'avoir 16 ans et de se connecter sur le portail du CPA : www.moncompteactivite.gouv.fr

Vous créez votre espace personnel à partir de votre numéro de Sécurité Sociale, de votre nom et de votre adresse (n'oubliez pas de noter et de retenir votre mot de passe).

Vous recevez ensuite un mail du Compte Personnel d'Activité qui contient un lien de confirmation à cliquer pour valider votre inscription. Et voilà, c'est tout.

Le CPA est alimenté en fonction des emplois occupés et de l'engagement dans certaines activités citoyennes et/ou bénévoles.

Exemple pour le CPF : jusqu'à 48 heures par an pour un salarié peu qualifié, en emploi à temps plein durant une année.

Exemple pour le C3P : 1 point pAr trimestre d'activité pour une exposition à un seul risque.

Exemple pour le CEC : jusqu'à 20 heures pour un service civique de 6 mois ou la participation à la réserve militaire.

Voir l'image en grand

Compétences clés

Faire le point sur vos compétences et vous remettre à niveau. Formation individualisée pour vous préparer et vous permettre l’accès à un contrat en alternance, une formation qualifiante, réussir un concours d’entrée selon votre projet formation.

Préparation individualisée aux concours : policier, aide-soignant, infirmier, gendarme, moniteur éducateur, éduc spécialisé, fonction publique, ...

Compétences premières

Actions de formation permettant de changer d’orientation, retrouver confiance en soi, travailler les techniques de recherche d’emploi, rependre une dynamique professionnelle, acquérir une meilleure connaissance du marché du travail.

Formations qualifiantes et collectives

Actions de formation collectives, d'une durée moyenne de 300 à 800 heures, elles comprennent des stages pratiques en entreprise vous permettant une qualification, une professionnalisation ou une reconversion en vue d'optimiser l'accès à l'emploi.

Quelques exemples de formation prises en charge par la Région Rhône-Alpes : assistante de vie aux familles, aide médico-psycho, agent de sécurité, accompagnateur en montagne, BPJEPS activité physique pour tous, BAPAAT loisirs du jeune et de l'enfant, technicien d'accueil touristique, laveur de vitres, vendeur conseiller sport, employé des métiers du commerce, fleuriste, secrétaire polyvalente, travaux paysagers et horticulture, élagage, taille et soins des arbres, électricien, coffreur bancheur, couvreur zingueur, poseur en installation solaire, thermique et photovoltaïque, conducteur de voyageurs, maintenance des véhicules automobiles, assistant de comptabilité, technicien informatique...

De nombreuses autres formations sont mises place régulièrement : n'hésitez pas à venir vous renseigner auprès de votre conseillère.

Plusieurs parcours sont proposés

Acquérir un premier niveau de formation ou un diplôme

Premiers gestes professionnels : acquérir les fondamentaux, liés à un secteur professionnel ou à un métier, qui permettent un accès immédiat à l'emploi. Cette formation s'adresse à des jeunes qui ne souhaitent pas suivre une formation trop longue.

Parcours professionnalisant : compléter/réactualiser les connaissances des demandeurs d'emploi ayant déjà une expérience professionnelle, pour favoriser leur retour à l'empoi.

Parcours pré certifiant : remise à niveau générale et technique liée à un secteur professionnel donné. L'objectif est d'atteindre les pré requis nécessaires à l'entrée en parcours certifiant ou en formation en alternance.

Préparation aux concours : Remise à niveau générale et technique pour atteindre le niveau requis pour présenter et réussir les concours du secteur visé.

Parcours certifiant : Passage d'une certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle), visant l'accès à l'emploi.

Formation individuelle

La Région permet, en complément de la programmation des actions collectives, le financement individuel d’autres actions de formation.

Voir l'image en grand

ZOOM SUR LES FORMATIONS DU TERRITOIRE

Taille de pierre à St Antoine l'Abbaye

Cette formation rémunérée est prise en charge par la Région Rhône-Alpes ou Pôle emploi et vous prépare au diplôme du "CAP taille de pierre".

Le Greta de Grenoble et l’Atelier des Bons Oeuvriers à St Antoine l’Abbaye vous proposent une formation théorique et pratique dans le domaine de la restauration et l’artisanat du patrimoine. Vous pourrez ainsi avir un métier manuel et acquérir un savoir faire technologique : reconnaître les différents matériaux et leurs pathologies, réaliser 1 bloc 6 faces, réaliser les moulures de base, dessiner et réaliser un motif d'ornementation géométrique classique, dessiner, modeler, sculpter un motif de feuillage, élément d'une frise.

Voir l'image en grand Photo Christophe CHEVENEMENT, tous droits réservés

Ouvrier professionnel en éco-construction

Cette formation certifiante de niveau V a pour objectif de former des ouvriers polyvalents en éco construction (construction neuve ou rénovation) et de répondre à un besoin de main d’œuvre dans ce domaine.

Contenu : techniques de fondations, de maçonnerie avec matériaux biosourcés ou industriels, construction paille/ossature bois, enduits correcteurs thermiques, plâtre écologique, construction terre, ...

La formation s’adresse à des demandeurs d’emploi adultes ou jeunes, artisans et salariés ou particuliers avertis et est prise en charge par la Région Rhône-Alpes ou Pôle emploi et d'autres partenaires financiers.

APLOMB : Maison des associations, 9 rue du Colombier, 38160 Saint Marcellin

Voir l'image en grand Photo Mission Locale Pays du Sud-Grésivaudan. Tous droits réservés Voir l'image en grand Photo Mission Locale Pays du Sud-Grésivaudan, tous droits réservés

Premiers gestes professionnels plaquiste à St Marcellin

L'objectif de cette formation est d'acquérir les compétences de base permettant d'accéder à un emploi d'aide plaquiste : implantation et réalisation d'ouvrages courants en plaques de placoplâtre, initiation à la lecture d'un plan, maths appliquées au métier, sensibilisation au développement durable, communication professionnelle et prévention santé environnement.

Dispensée par le Greta de Grenoble au Lycée La Saulaie, elle est prise en charge par la Région Rhône-Alpes.

Voir l'image en grand

Précertification aux métiers de la restauration

Voir l'image en grand Cette formation, d'une durée de 4 mois, est dispensée par le Greta de Grenoble dans les locaux du Collège Le Savouret à St Marcellin. Elle a pour objectif d'acquérir une première qualification professionnelle pouvant mener à l'emploi, notamment en restauration collective ou permettant d'accéder à une formation qualifiante délivrant le diplôme du CAP Cuisine ou CAP Agent Polyvalent de Restauration.

Formation prise en charge par la Région Rhône-Alpes ou Pôle emploi, selon votre situation.

Aide soignant(e) à St Marcellin

Au sein du Centre Hospitalier de St Marcellin, un Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) dispense, chaque année, une formation aide soignant(e) d'une durée de 10 mois.

S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne. L’aide-soignant exerce donc son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Intégré(e) à une équipe de soins, l’aide-soignant(e) l’assiste dans les activités quotidiennes de soins.

Les rentrées s'effectuent en septembre et les dossiers d'inscription sont distribués en novembre de chaque année.