16 - 25 ans /
Bénéficier d'un accompagnement renforcé

Bénéficier d'un accompagnement renforcé

La Garantie Jeunes

La Garantie jeunes s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui sont en grande précarité.

Avec ce dispositif, le jeune peut désormais s'inscrire dans un parcours actif d'insertion professionnelle grâce à l'engagement des pouvoirs publics et de leurs partenaires à l’accompagner pour déceler les opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion. Encadré par un conseiller de la mission locale, tous deux vont construire un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Pendant un an, le jeune bénéficie :

  • d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour le préparer à l’univers de l’entreprise.
  • des immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage…) pour le confronter aux situations réelles en entreprise ;
  • d’une aide financière de 461,72 euros mensuels pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi. Une aide dégressive au fur et à mesure qu'il perçoit des revenus de ses activités.
  • Voir l'image en grand

Le parrainage

Le parrainage est un dispositif en faveur des jeunes éloignés du marché du travail, qui s'inscrit en appui des politiques publiques d'insertion professionnelle et de lutte contre les discriminations.

Il met en relations un(e) "parrain/marraine" disposant d'une expérience professionnelle reconnue avec un(e) "filleul(e)" rencontrant des difficultés d'intégration professionnelle. Le parrain n'est ni un recruteur, ni un tuteur en entreprise. C'est un tiers médiateur qui établit des passerelles entre une personne en recherche de débouchés et le monde professionnel.

Voir l'image en grand Plaquette Parrainage

Le PACEA, un accompagnement sur mesure pour vous aider à devenir autonome

Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie est un contrat d'engagement entre vous et la Mission Locale qui vous permet de travailler sur votre projet professionnel. Il est constitué d'étapes d'accompagnement que vous déterminerez avec votre conseiller(ère).

C'est la possibilité, pour vous, de définir un parcours avec des objectifs à atteindre pour faciliter votre insertion professionnelle et sociale.

La durée du PACEA ne peut pas être supérieure à 24 mois.

Le PACEA vous aide à devenir autonome : sous certaines conditions, votre conseiller(ère) peut PONCTUELLEMENT vous faire bénéficier d'une aide financière limitée destinée à faciliter vos démarches.

Voir l'image en grand

Le PPAE

La Mission Locale est chargée de recevoir, suivre et mettre en œuvre un Projet Personnalisé d’Accompagnement à l’Emploi pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans qui lui sont confiés par Pôle Emploi, afin de leur permettre d’accéder à une insertion professionnelle et sociale durable, ceci en faisant des propositions adaptées à chacun en fonction des problématiques rencontrées.