16 - 25 ans /
S'orienter

Orientation : se positionner dans l'avenir !

Vous vous interrogez sur votre devenir professionnel ?

• Je ne sais pas vers quel métier me diriger ?

• Ai-je les compétences, les aptitudes pour me lancer dans ce projet ?

• Puis-je me réorienter, changer de métier ?

• J’ai des doutes, qu’est-ce-que je fais ?

• J’ai plusieurs idées et je n’arrive pas à me décider !

• J’ai un projet mais est-ce-que je ne me trompe pas ?

Un conseiller Mission Locale vous accueille pour répondre à vos questions

Prenez rendez-vous avec votre conseiller qui vous accompagnera tout au long de votre pacours.

Je demande un RDV

Définir ses choix professionnels n’est jamais facile

Il faut prendre en considération ses aptitudes personnelles, ses goûts, ses choix de vie, ses valeurs, ses acquis et ses intérêts, mais également être confronté aux différents cadres et environnement de travail et tenir compte de la réalité du marché de l’emploi.

Les conseillers de la Mission locale disposent de nombreux outils pour vous aider à réussir cette étape importante. Ils vous guident dans le processus d’orientation en vous proposant des prestations selon votre situation :

♦ Réfléchir avec le logiciel Pass’ Avenir

♦ Réaliser un bilan de compétences pour connaître ses points forts mais aussi ses points faibles

♦ Visionner des films sur un métier

♦ Passer des tests

♦ Enquêter auprès de personnes concernées par le métier qui vous intéresse

♦ Rencontrer des employeurs ou des formateurs

♦ Expérimenter par un stage pratique (mini-stage, EMT, …)

♦ Consulter un fond documentaire

♦ Etre orienté vers un partenaire adéquat si nécessaire

Cette projection vers un métier futur s’élabore lors d’entretiens individuels réguliers avec le même conseiller pour vous accompagner dans votre démarche d’orientation professionnelle.

PMSMP

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (ou PMSMP) est une mesure facilitant l'immersion auprès d'employeurs notamment à destination des jeunes en recherche d'emploi.

Elle a pour objet de permettre à la personne en parcours d'insertion de se confronter à une situation réelle de travail pour : découvrir un métier ou un secteur d'activité, confirmer un projet professionnel, ou initier une démarche de recrutement.

Cette mesure peut être conclue pour une durée maximum d’un mois (de date à date), renouvelable une fois sur une période de 12 mois auprès d’un même employeur.

EMT

Financée par Pôle emploi. Ce stage d’une durée comprise entre 1 et 10 jours est plus particulièrement destiné aux personnes n’ayant pas d’expérience concrète du métier, afin de les aider à préciser leur projet professionnel. Il s’adresse à des personnes inscrites en tant que demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi. Une EMT est destinée à faire le point sur ses savoir-faire et ses aptitudes, d’être en situation réelle de travail en entreprise, de connaître concrètement un métier, un secteur d’activité ou un type d’entreprise, de montrer aussi à un employeur ses capacités.

SEP

Le Stage d’Expérience Professionnelle (SEP) permet aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise d’une durée de 3 mois à 9 mois.

Ce stage est associé a une formation représentant 10% à 25% du temps.

Le jeune a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficie donc d’une protection sociale durant le stage.

Cette mesure s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, de niveau inferieur au Bac (ou avec un diplôme de niveau 4 inadapté au marché de l’emploi), sorti du système scolaire et ne percevant pas d’allocation chômage;

Cette convention est établie entre un jeune, une entreprise et la Mission Locale. L’ASP verse une indemnité de stage au jeune. L’entreprise verse une contribution mensuelle à la Région.

PMP

(réservée aux bénéficiaires du programme CIVIS)

La Période en Milieu Professionnel est une mesure qui permet aux jeunes d’effectuer une immersion dans une entreprise afin de vérifier ou de valider un projet professionnel. La durée de chaque PMP est de dix jours ouvrés maximum. Cette mesure s’adresse aux jeunes du programme CIVIS exclusivement.

Cette convention est établie entre la Mission Locale, le jeune et l’entreprise. Le stage n’est pas rémunéré. La protection sociale est assurée par le CIVIS (affilié au régime général de sécurité sociale)